Biographie

LEDA RISSE

"La peinture est la face visible

de l'iceberg de ma pensée."

Salvador Dali

"La peinture est une poésie qui se voit

au lieu de se sentir et la poésie est une

peinture qui se sent au lieu de se voir."

Léonard de Vinci

BIOGRAPHIE

LEDA RISSE(1966), ARTISTE PEINTRE

Artiste peintre née au nord-est du Brésil, je réside actuellement en Suisse.
La peinture a toujours été pour moi ma grande passion. J’ai toujours aimé peindre et j’ai commencé mes premières créations dès mon plus jeune âge. Quand je trouvais du temps, je pratiquais la peinture avec différentes techniques : teinte pour tissu, crayons de couleur, graphite, etc. Artiste polyvalente, j’ai toujours été attiré par l’abstrait et les textures.

A 19 ans, j’ai eu mes jumeaux et par la suite un troisième enfant. Mon activité ne suffisait pas pour nourrir mes enfants. J’ai dû changer d’orientation et je me suis dirigé vers l’esthétique et la coiffure pour pouvoir m'aider à vivre. Malgré les difficultés, je trouvais toujours un moment pour faire de la peinture. J’ai commencé à créer mes propres styles. Comme je n’avais pas assez d’argent pour acheter des pinceaux, je peignais avec les mains. Ceci m’a permis de m’exercer petit à petit pour l’abstrait et les textures. Tout le monde appréciait mes œuvres mais, comme mes enfants grandissaient, j’avais de moins en moins de temps pour pratiquer mon art.

En 2001, j’ai trouvé l’opportunité de venir en Suisse à Lausanne. Neuf mois plus tard je me suis marié et j'ai pris le nom de Perez qu'on retrouve sur certaines de mes toiles. J'ai commencé à exposer dans des restaurants et des discothèques, jusqu'à ma première exposition sérieuse.

En 2012, j'ai organisé ma première exposition collective avec 23 autres artistes à la Casona Latina, à Lausanne.

En 2016 j’ai reçu le prix du meilleure artiste brésilien en Suisse à Zürich.

Pendant ce temps, vivant en Suisse, j'ai noué d'importantes amitiés dans le monde des arts abstraits
- Hank China, d'origine française
- Musto M. Yildirim, d'origine turque
- et de nombreux autres noms des arts abstraits européens.

En 2017, j’ai rencontré mon directeur artistique qui est aussi maintenant devenu mon mari et j'ai changé mon nom d'artiste pour Leda Risse. J’habite maintenant dans la campagne fribourgeoise en Suisse et je peux me consacrer à mon art.

Au printemps 2019, j'ai commencé une exposition collective de mon travail avec d'autres artistes à la Galerie les Petits Gris, à Romont, en Suisse. Ce moment révèle ma présence dans l'une des galeries les plus importantes de ma région. Une de mes particularités, c'est l'utilisation de l'or 24 carats pour certaines de mes œuvres.

Actuellement, je prépare de nouvelles toiles pour une exposition solo.

3 thoughts on Biographie

Leave a comment

error: Alert:Le contenu est protégé !!